2024 – Vatican – 150ème anniversaire de la naissance de Guglielmo Marconi

Introduction

Cette pièce commémorative de 2 euros, émise par le Vatican en 2024, célèbre le 150ème anniversaire de la naissance de Guglielmo Marconi. En effet, Marconi est un pionnier de la radio et de la télégraphie sans fil. Par conséquent, cette pièce met en valeur son héritage scientifique et technologique, rendant hommage à ses contributions majeures.

Description de la pièce

L’avers de la pièce présente un design élaboré, centrant sur les portraits de Guglielmo Marconi à différentes étapes de sa vie. Par ailleurs, sur la partie supérieure, l’inscription “GUGLIELMO MARCONI” est clairement visible. Cette inscription est encadrée par les années “1874” et “2024”, soulignant l’anniversaire de sa naissance. De plus, en dessous de cette inscription, trois portraits de Marconi se détachent. Chacun de ces portraits représente une période distincte de sa vie. Ainsi, ils illustrent son évolution personnelle et professionnelle.

La partie inférieure de la pièce affiche une onde radio stylisée. Ce symbole représente les avancées technologiques de Marconi dans le domaine des communications. En outre, en bas à gauche, le nom de la ville-état émettrice est inscrit en italien : “CITTÀ DEL VATICANO”. À droite de cette inscription, le monogramme “R” indique l’atelier de frappe de Rome. Cet atelier est responsable de la production de cette pièce. Par ailleurs, la signature de l’artiste “L. DE SIMONE” se trouve discrètement en bas à droite. Cette signature ajoute une touche personnelle et authentique à la conception de la pièce.

Le bord extérieur de la pièce est orné de douze étoiles, représentant les douze étoiles du drapeau européen. Cet élément rappelle l’appartenance du Vatican à la zone euro. Malgré sa petite taille et son statut unique, le Vatican reste un membre de la zone euro. En effet, les détails minutieux et les inscriptions spécifiques renforcent l’importance historique et culturelle de cette émission.

Conclusion

En conclusion, cette pièce de 2 euros émise par le Vatican en 2024 constitue un hommage significatif à Guglielmo Marconi. Ce dernier est une figure emblématique des communications modernes. L’avers de la pièce, richement détaillé, illustre les étapes de la vie de Marconi. Il montre aussi son impact durable sur le monde. En résumé, cette pièce commémorative rappelle l’héritage exceptionnel de Marconi et sa contribution à l’humanité.

Pays d’émission:Lituanie
Date d’émission:2024
Tirage total:78.500
dont BE:9.500
dont BU:69.000
dont UNC:0
Graveur:
Tranche:
Rareté:
Journal Officiel:A définir sur EUR-Lex
Ma collection:
Je n'ai pas cette pièce (0)

Vous souhaitez connaître les caractéristiques techniques de cette pièce ? N’hésitez pas à consulter la page dédiée aux caractéristiques d’une pièce de 2 euros.

Pierre D
A propos de Pierre D 514 Articles
Webmaster de 2euros.org

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*