2012 – Italie – 100e anniversaire de la mort du poète italien Giovanni Pascoli

Introduction

L’Italie a émis cette pièce de 2 euros en 2012 pour célébrer le centenaire de la mort de Giovanni Pascoli. Ce célèbre poète italien a profondément influencé la littérature italienne du XXe siècle. Par conséquent, cette pièce honore son héritage littéraire et culturel.

Description de la pièce

L’avers de la pièce montre un portrait détaillé de Giovanni Pascoli. À gauche, les années “1912” et “2012” indiquent l’année de sa mort et celle de l’émission de la pièce. Sous ces années, la lettre “R” représente l’atelier de frappe de Rome, tandis que les initiales “M.C.C.” désignent l’artiste Maria Carmela Colaneri, qui a dessiné cette pièce. À droite du portrait, les initiales “RI” signifient “Repubblica Italiana”. En bas, l’inscription “G. PASCOLI” indique le nom du poète. Douze étoiles entourent le bord de la pièce, représentant les pays fondateurs de l’Union européenne. Les détails du portrait et les inscriptions créent une composition harmonieuse et significative. Ainsi, chaque élément met en valeur l’importance de Giovanni Pascoli pour la culture italienne.

Conclusion

En résumé, l’Italie a émis cette pièce de 2 euros en 2012 pour célébrer le centenaire de la mort de Giovanni Pascoli. Le design de la pièce, avec le portrait de Pascoli et les inscriptions, rend hommage à ce poète influent. Par conséquent, cette pièce symbolise la reconnaissance nationale et l’importance historique de Pascoli. En effet, elle rappelle son impact durable sur la littérature italienne. Finalement, cette pièce témoigne de la fierté nationale et du respect pour cet éminent poète italien.

Pays d’émission:Italie
Date d’émission:10 octobre 2012
Tirage total:15.000.000
dont BE: 0
dont BU: 12.000
dont UNC: 14.988.000
Graveur:Maria Carmela Colaneri
Tranche:
Indice de rareté:
Journal Officiel:2013/C 102/03
Ma collection:
Je n'ai pas cette pièce (14)

Vous souhaitez connaître les caractéristiques techniques de cette pièce ? Alors, n’hésitez pas à consulter la page dédiée aux caractéristiques d’une pièce de 2 euros.

Pierre D
A propos de Pierre D 514 Articles
Webmaster de 2euros.org

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*