2013 – Grèce – 2400e anniversaire de l’Académie de Platon

Introduction

La pièce de monnaie en euros émise par la Grèce en 2013 célèbre le 2400ème anniversaire de la fondation de l’Académie de Platon. En effet, cette institution philosophique, fondée par Platon en 387 avant J.-C., a joué un rôle central dans le développement de la pensée occidentale. Par conséquent, cette pièce commémorative honore l’héritage intellectuel de Platon et son influence durable sur la philosophie et l’éducation.

Description de la pièce

L’avers de la pièce présente un portrait détaillé de Platon. Au centre, ce profil capture fidèlement les traits du célèbre philosophe grec. En effet, ce portrait symbolise l’importance de Platon pour la philosophie et l’éducation.

Sur le haut de la pièce, l’inscription en grec “2400 ΧΡΟΝΙΑ ΑΠΟ ΤΗΝ ΙΔΡΥΣΗ ΤΗΣ ΑΚΑΔΗΜΙΑΣ ΠΛΑΤΩΝΟΣ” signifie “2400 ans depuis la fondation de l’Académie de Platon”. En bas, l’inscription “ΕΛΛΗΝΙΚΗ ΔΗΜΟΚΡΑΤΙΑ” signifie “République Hellénique”. Ces inscriptions célèbrent l’anniversaire de cette institution historique.

À droite du portrait, l’année d’émission “2013” est clairement visible. De plus, le symbole de la Monnaie de Grèce garantit l’authenticité et la qualité de la pièce. En outre, les lettres “GR”, représentant la Grèce, apparaissent à côté de l’inscription des années.

L’anneau extérieur de la pièce est décoré de douze étoiles. Ces étoiles symbolisent l’unité et l’identité européennes. Elles reflètent l’appartenance de la Grèce à l’Union européenne. Par ailleurs, le design classique et symbolique de cette pièce incarne l’esprit de la nation grecque et son riche héritage intellectuel.

Conclusion

En résumé, la pièce de deux euros émise par la Grèce en 2013 constitue un hommage significatif au 2400ème anniversaire de la fondation de l’Académie de Platon. En effet, le design de l’avers reflète l’importance de cet événement historique pour le pays. Le portrait de Platon symbolise son héritage intellectuel et son influence durable. Ainsi, cette pièce commémorative joue un rôle crucial dans la valorisation de l’histoire et de la philosophie grecques. Par conséquent, elle affirme également l’importance de la Grèce au sein de l’Europe.

Pays d’émission:Grèce
Date d’émission:01 octobre 2013
Tirage total:742.500
dont BE: 4.000
dont BU: 7.500
dont UNC: 738.500
Graveur:Geórgios Stamatópoulos
Tranche:
Indice de rareté:
Journal Officiel:2013/C 272/05
Ma collection:
Je n'ai pas cette pièce (11)

Vous souhaitez connaître les caractéristiques techniques de cette pièce ? Alors, n’hésitez pas à consulter la page dédiée aux caractéristiques d’une pièce de 2 euros.

Pierre D
A propos de Pierre D 514 Articles
Webmaster de 2euros.org

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*