2023 – France – Jeux Olympiques d’été à Paris 2024 – 3/4

Introduction

La France émet en 2023, une pièce de 2 euros commémorative pour célébrer les Jeux Olympiques de Paris 2024. En effet, cet événement majeur est d’une importance capitale pour la France et le mouvement olympique mondial. Par ailleurs, les Jeux Olympiques de 2024 marquent le retour des jeux d’été en France, cent ans après les derniers jeux à Paris en 1924.

Retour des Jeux Olympiques

Ensuite, les Jeux Olympiques de Paris 2024 symbolisent le retour des jeux d’été en France après un siècle. En accueillant à nouveau cet événement prestigieux, Paris renforce sa position dans l’histoire olympique. Par conséquent, la pièce commémorative souligne l’importance de cette compétition internationale pour la France et le monde.

Design Central

Au centre de la pièce, une figure allégorique de Marianne, symbole de la République française, se trouve. En effet, Marianne est représentée de profil, marchant fièrement, portant une couronne de laurier et tenant une torche olympique. De plus, sa robe fluide et légère flotte au vent, accentuant l’impression de mouvement et de dynamisme.

Inscriptions et Symboles

En arrière-plan, un célèbre pont de Paris, probablement le Pont Alexandre III, apparaît. En effet, ce pont est connu pour sa décoration élaborée et ses vues emblématiques de la capitale française. De plus, les initiales “RF” de “République Française” sont inscrites en bas à gauche de la pièce, sous la figure de Marianne. Par ailleurs, le logo officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024, comprenant l’année “2024” et les anneaux olympiques, est situé en bas à droite du motif central. Des éléments décoratifs rappelant l’architecture parisienne et les symboles nationaux français complètent le design.

Symbolisme Européen

En outre, la bordure extérieure de la pièce est ornée de douze étoiles à cinq branches. En effet, ces étoiles représentent les États membres de l’Union européenne. Elles entourent le motif central et forment une couronne symbolique. Ainsi, elles symbolisent l’unité et la solidarité entre les États membres de l’UE, renforçant l’appartenance de la France à la communauté européenne.

Conclusion

En émettant cette pièce, la France célèbre les Jeux Olympiques de Paris 2024, rendant hommage à l’esprit olympique. Ainsi, la pièce de 2 euros émise en 2023 devient un symbole de respect pour le sport, la paix et l’unité. En effet, elle rappelle l’importance du sport dans la promotion de ces valeurs.

De plus, cette pièce commémorative souligne l’engagement de la France envers l’olympisme et ses valeurs. En somme, cette pièce est un hommage durable aux Jeux Olympiques, renforçant ainsi la place de la France dans la communauté européenne tout en célébrant son riche héritage sportif et culturel.

Pays d’émission:France
Date d’émission:10 janvier 2023
Tirage total:260.000
dont BE: 10.000
dont BU: 250.000 (coincard)
dont UNC: 0
Graveur:Joaquin Jiménez
Tranche:
Indice de rareté:
Journal Officiel:2023/C 116/12
Ma collection:
Je n'ai pas cette pièce (12)

Vous souhaitez connaître les caractéristiques techniques de cette pièce ? N’hésitez pas à consulter la page dédiée aux caractéristiques d’une pièce de 2 euros.

Pierre D
A propos de Pierre D 514 Articles
Webmaster de 2euros.org

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*