2019 – France – 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989

Introduction

En 2019, la France a émis une pièce de 2 euros pour célébrer le 30ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin. En effet, ce mur séparait Berlin-Est de Berlin-Ouest et symbolisait la division de l’Europe pendant la Guerre froide. Sa chute, le 9 novembre 1989, a marqué le début de la réunification allemande et la fin de la Guerre froide.

Symbolisme de la Chute du Mur

La chute du Mur de Berlin symbolise la liberté, la réunification et la fin des divisions en Europe. Par conséquent, cette pièce rend hommage aux espoirs et aux aspirations des personnes ayant vécu cet événement historique. De plus, l’inclusion des initiales “RF” et de l’année “2019” souligne l’importance de cet événement pour l’Allemagne, l’Europe et le monde entier.

Description du Design

Le motif central de la pièce illustre la célébration de la chute du Mur de Berlin. En effet, de nombreuses mains levées au centre symbolisent la joie et l’euphorie des personnes célébrant cet événement historique majeur.

Détails du Mur et des Graffitis

En arrière-plan, le Mur de Berlin est représenté avec ses graffitis caractéristiques. Ces détails capturent l’esprit de résistance et de liberté présent à cette époque. On distingue également des symboles et des inscriptions sur le mur, ajoutant ainsi à l’authenticité de la scène.

Inscriptions et Symboles

À gauche de la scène centrale, l’inscription “30 ANS DE LA CHUTE DU MUR DE BERLIN” marque cet anniversaire important. De plus, en bas à droite, les initiales “RF” (République Française) soulignent l’origine française de la pièce. L’année d’émission “2019” est gravée en bas au centre, rappelant ainsi la date de commémoration.

Signification des Éléments Artistiques

Par ailleurs, les différents symboles gravés autour de la pièce ajoutent des détails artistiques et historiques. En effet, la bordure extérieure ornée de douze étoiles à cinq branches représente les États membres de l’Union européenne. Ces étoiles forment une couronne symbolique autour du motif central.

Conclusion

En conclusion, cette pièce de 2 euros commémorative capture l’essence de la joie et de la célébration qui ont suivi la chute du Mur de Berlin. Elle symbolise la liberté et la fin des divisions en Europe. De plus, cette pièce est une addition précieuse pour les collectionneurs et pour ceux qui souhaitent se rappeler cet événement marquant de l’histoire mondiale.

Le dessin est similaire à celui de la pièce émise par l’Allemagne.

Pays d’émission:France
Date d’émission:10 Octobre 2019
Tirage total:15.000.000
dont BE: 10.000
dont BU: 10.000
dont UNC: 14.980.000
Graveur:Joaquin Jimenez
Tranche:
Rareté:
Journal Officiel: 2019/C 57/11
Ma collection:
Je n'ai pas cette pièce (23)

Vous souhaitez connaître les caractéristiques techniques de cette pièce ? N’hésitez pas à consulter la page dédiée aux caractéristiques d’une pièce de 2 euros.

Pierre D
A propos de Pierre D 514 Articles
Webmaster de 2euros.org

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*