2023 – Finlande – Les services sociaux et de santé comme garants du bien-être public

Introduction

Tout d’abord, la Finlande émet une pièce commémorative de 2 euros en 2023 pour célébrer les services sociaux le bien-être et la prospérité, aspects essentiels de la société finlandaise. En effet, la Finlande est souvent reconnue pour ses politiques sociales avancées et son haut niveau de bien-être.

Bien-être et Prospérité en Finlande

La Finlande s’engage à promouvoir le bien-être de ses citoyens par des politiques sociales avancées. En outre, ces politiques incluent la santé, l’éducation et la sécurité sociale. Par conséquent, en célébrant le bien-être et la prospérité, la Finlande met en avant ses valeurs fondamentales.

Design Central

Le motif central de la pièce présente une carte stylisée de la Finlande. Les contours de la carte, formés par des lignes ondulées et entrelacées, créent un effet de labyrinthe ou de réseau. En effet, cette représentation artistique symbolise la complexité et la richesse culturelle et géographique du pays.

Inscriptions et Symboles

Les mots en finlandais “HYVINVOINTI” et en suédois “VÄLFÄRD” signifient respectivement “Bien-être” et “Prospérité”. En effet, ils sont inscrits en haut à gauche du motif central, reflétant ainsi l’importance de ces valeurs pour la société finlandaise. De plus, l’année d’émission, 2023, est inscrite au centre gauche du motif, marquant ainsi l’année de cette célébration. Par ailleurs, les initiales “FI” du pays émetteur, la Finlande, sont situées en bas à gauche du motif central, attestant ainsi de l’origine de la pièce.

Inclusivité Linguistique

Les inscriptions en finlandais et en suédois rappellent la cohabitation des deux langues officielles en Finlande. En outre, cette inclusion linguistique souligne l’importance de l’unité nationale et de l’identité culturelle du pays. De plus, elle met également en avant la diversité géographique et les paysages variés de la Finlande.

Symbolisme Européen

Par ailleurs, la bordure extérieure de la pièce est décorée de douze étoiles à cinq branches. En effet, ces étoiles représentent les États membres de l’Union européenne. Elles entourent le motif central et forment une couronne symbolique. Ainsi, elles symbolisent l’unité et la solidarité entre les États membres de l’UE, renforçant l’appartenance de la Finlande à la communauté européenne.

Conclusion

En émettant cette pièce, la Finlande célèbre son engagement envers le bien-être et la prospérité de ses citoyens. Par conséquent, la pièce de 2 euros émise en 2023 devient un symbole de respect pour les valeurs fondamentales de la société finlandaise. En outre, elle rappelle l’importance de l’unité nationale, de l’inclusivité linguistique et de la diversité géographique.

De plus, cette pièce commémorative souligne l’engagement de la Finlande envers la qualité de vie. En somme, cette pièce est un hommage durable à la prospérité et au bien-être, renforçant ainsi la place de la Finlande dans la communauté européenne tout en célébrant son riche héritage culturel et social.

Pays d’émission:Finlande
Date d’émission:07 août 2023
Tirage total:400.000
dont BE: 5.500
dont BU: 0
dont UNC: 394.500
Graveur:Dario Vidal
Tranche:
Rareté:
Journal Officiel:2023/C 262/02
Ma collection:
Je n'ai pas cette pièce (9)

Vous souhaitez connaître les caractéristiques techniques de cette pièce ? N’hésitez pas à consulter la page dédiée aux caractéristiques d’une pièce de 2 euros.

Pierre D
A propos de Pierre D 514 Articles
Webmaster de 2euros.org

1 Comment

  1. Journal officiel du 25 juillet 2023 – Nouvelle face nationale de pièces en euros destinées à la circulation réf. du Journal (2023/C 262/02)
    “Le dessin représente une carte stylisée de la Finlande. Le côté gauche porte l’inscription «BIEN-ÊTRE» en finnois et en suédois. Au centre de la pièce, légèrement à gauche, figure l’année d’émission «2023». L’indication du pays d’émission «FI» apparaît en bas. La marque d’atelier de l’hôtel des monnaies de Finlande est représentée du côté droit.”

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*