2005 – Finlande – 60e anniversaire des Nations unies et le 50e anniversaire de l’adhésion de la Finlande aux Nations unies

Introduction

La pièce en euros émise par la Finlande en 2005 célèbre le 60e anniversaire des Nations Unies (ONU). Ce thème met en lumière l’engagement de la Finlande envers la paix et la coopération internationale. De plus, cette pièce reflète l’importance des efforts collectifs pour résoudre les défis mondiaux. Par ailleurs, elle souligne la contribution de la Finlande aux missions de l’ONU.

Description de la pièce

L’avers de cette pièce présente un design artistique et symbolique. En son centre, on observe une colombe de la paix tenant une branche d’olivier dans son bec. Cette image classique représente la paix et l’espoir. La colombe est composée de pièces de puzzle, symbolisant l’unité et la collaboration entre les nations pour un monde meilleur. La juxtaposition des pièces souligne l’importance de chaque pays dans la réalisation des objectifs de l’ONU.

Par ailleurs, l’inscription “FINLAND – UN” apparaît en bas à gauche de la pièce, indiquant l’origine nationale de la pièce et la commémoration des Nations Unies. L’année d’émission “2005” figure en bas à droite, marquant l’année de célébration. En outre, un petit “M” et “K” à côté de la colombe représentent la Monnaie de Finlande et le graveur, ajoutant des éléments d’authenticité.

Douze étoiles ornent le pourtour de l’avers, représentant les douze pays fondateurs de l’Union européenne. Cette ornementation symbolise l’attachement de la Finlande aux valeurs européennes et à l’adoption de l’euro. En effet, elle souligne l’intégration de la Finlande dans la communauté internationale.

Conclusion

En résumé, la pièce en euros émise par la Finlande en 2005 rend hommage au 60e anniversaire des Nations Unies. De plus, le design de l’avers, avec la colombe de la paix et les pièces de puzzle, met en exergue l’importance de la coopération internationale pour la nation. Par conséquent, cette pièce représente non seulement une œuvre de collection précieuse mais aussi un symbole fort de l’engagement de la Finlande envers la paix et la solidarité mondiale. Par ailleurs, elle célèbre la contribution continue de la Finlande aux missions et aux valeurs de l’ONU.

Pays d’émission:Finlande
Date d’émission:25 Octobre 2005
Tirage total:2.000.000
dont BE:0
dont BU:51.600
dont UNC:1.948.000
Graveur:Kapio Kettunen
Tranche:
Indice de rareté:
Journal Officiel:C2005/244/04
Ma collection:
Je n'ai pas cette pièce (14)

Vous souhaitez connaître les caractéristiques techniques de cette pièce ? Alors, n’hésitez pas à consulter la page dédiée aux caractéristiques d’une pièce de 2 euros.

Pierre D
A propos de Pierre D 514 Articles
Webmaster de 2euros.org

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*