2014 – Belgique – 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale

Introduction

Cette pièce de deux euros a été émise par la Belgique en 2014. Elle commémore le centenaire de la Première Guerre mondiale, marquée par les années 2014 à 2018. En effet, cette émission rend hommage aux sacrifices et aux événements de cette période tragique de l’histoire mondiale.

Description de la pièce

L’avers de cette pièce présente un coquelicot, symbole universel du souvenir des victimes de guerre. En effet, le coquelicot est finement gravé, apportant une touche de délicatesse au design. Juste en dessous, les années “2014-18” indiquent la période du centenaire de la Grande Guerre.

Autour du coquelicot et des dates, vous pouvez lire l’inscription “BELGIE-BELGIQUE-BELGIEN”, représentant les trois langues officielles de la Belgique : le néerlandais, le français et l’allemand. Cette inscription souligne le multilinguisme et l’unité du pays. Par ailleurs, sous les dates, l’expression “The Great War Centenary” rappelle l’importance de cet anniversaire.

En bas de la pièce, deux marques de la Monnaie royale de Belgique authentifient l’émission. De plus, elles sont accompagnées du millésime de la pièce. Ainsi, ces éléments garantissent l’authenticité et la qualité de la monnaie.

Autour de la partie centrale, douze étoiles représentent les douze pays membres originaux de l’Union européenne. En effet, ces étoiles forment un cercle complet, encadrant le coquelicot et les inscriptions. Par conséquent, elles symbolisent l’unité et la coopération européenne.

La Première Guerre mondiale, qui s’est déroulée de 1914 à 1918, a profondément marqué l’histoire mondiale. La Belgique, en tant que champ de bataille clé, a subi de lourdes pertes et destructions. Ainsi, cette pièce honore la mémoire des victimes et souligne l’importance de ne jamais oublier les leçons de cette guerre.

Conclusion

En résumé, cette pièce de deux euros de Belgique, émise en 2014, commémore le centenaire de la Première Guerre mondiale. Le coquelicot gravé, entouré d’inscriptions multilingues et de symboles européens, souligne l’importance de cet anniversaire. Par conséquent, cette pièce est non seulement une monnaie, mais aussi un hommage durable aux sacrifices et aux souvenirs de la Grande Guerre.

Pays d’émission:Belgique
Date d’émission:12 Mai 2014
Tirage total:1.750.000
dont BE: 6.000
dont BU: 6.000
dont UNC: 1.738.000
Graveur:Luc Luycx
Tranche:
Indice de rareté:
Journal Officiel:2014/C 160/05
Ma collection:
Je n'ai pas cette pièce (13)

Vous souhaitez connaître les caractéristiques techniques de cette pièce ? N’hésitez pas à consulter la page dédiée aux caractéristiques d’une pièce de 2 euros.

Pierre D
A propos de Pierre D 514 Articles
Webmaster de 2euros.org

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*