2024 – Belgique – Présidence du Conseil de l’Union Européenne

Introduction

Cette pièce de deux euros a été émise par la Belgique en 2024. Elle célèbre la présidence belge du Conseil de l’Union européenne pour l’année 2024. En effet, cette émission met en lumière le rôle crucial de la Belgique au sein de l’Union européenne et son engagement envers la coopération européenne.

Description de la pièce

L’avers de cette pièce présente un groupe d’oiseaux en vol. Ces oiseaux symbolisent la liberté, la coopération et le dynamisme de l’Union européenne. De plus, ce design évoque l’harmonie et l’unité entre les pays membres de l’UE.

À droite du motif central, l’inscription “BE” indique la Belgique comme pays émetteur. Par ailleurs, à gauche, les lettres “IB” représentent l’atelier de gravure, accompagnées de la marque de la Monnaie royale de Belgique. Ces éléments authentifient la pièce et garantissent sa qualité.

En bas de la pièce, l’inscription “BELGIAN PRESIDENCY OF THE COUNCIL OF THE EU 2024” apparaît en arc de cercle. En effet, cette mention souligne l’importance de la présidence belge et met en avant le rôle actif de la Belgique dans la gouvernance européenne. Autour de la partie centrale, douze étoiles représentent les douze pays membres originaux de l’Union européenne. Ces étoiles forment un cercle complet, encadrant les oiseaux et les inscriptions, symbolisant ainsi l’unité et la coopération européenne.

La présidence belge du Conseil de l’Union européenne en 2024 marque une période significative de leadership. En effet, la Belgique jouera un rôle clé dans la prise de décisions et la promotion des valeurs européennes. Cette pièce célèbre la présidence et l’engagement continu de la Belgique envers l’Union européenne.

Conclusion

En résumé, cette pièce de deux euros de Belgique, émise en 2024, commémore la présidence belge du Conseil de l’Union européenne. Le motif des oiseaux en vol, entouré d’inscriptions et de symboles européens, souligne l’importance de cet événement pour la Belgique. Cette pièce est non seulement une monnaie, mais aussi un hommage durable à l’engagement de la Belgique envers l’Union européenne et à son rôle dans la promotion de l’unité et de la coopération européenne.

Pays d’émission:Lituanie
Date d’émission:Janvier 2024
Tirage total:135.000
dont BE: 5.000
dont BU: 0
dont UNC: 130.000
Graveur:Giovanni Van de Velde
Tranche:
Indice de rareté:
Journal Officiel:
A définir sur EUR-Lex
Ma collection:
Je n'ai pas cette pièce (7)

Vous souhaitez connaître les caractéristiques techniques de cette pièce ? N’hésitez pas à consulter la page dédiée aux caractéristiques d’une pièce de 2 euros.

Pierre D
A propos de Pierre D 514 Articles
Webmaster de 2euros.org

1 Comment

  1. ERREUR et Précision:

    Le nombre de pièces produites est de 130.000 (au lieu de 135.000 comme mentionné) dont 5.000 BE et 125.000 BU (pas de pièces UNC) sous coincard dont 62.500 francophones et 62.500 néerlandophones.
    Artiste/dessinatrice : Iris Bruijns Graveur : Il me paraît erroné de renseigner Mr Giovanni Van de Velde qui est le Maître de la Monnaie Royale de Belgique alors que les pièces sont frappées aux Pays-Bas…
    IB n’est en aucune façon la marque de l’atelier de gravure, ce sont les initiales de Iris Bruijns.
    La marque de la Monnaie Royale de Belgique n’est pas présente, il s’agit du différent du Maître de la Monnaie Royale de Belgique (une fleur d’aster). Ce différent est suivi de la marque de la Monnaie Royale néerlandaise (le bâton de Mercure)

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*