2018 – Saint-Marin – 500e anniversaire de la naissance du peintre vénitien Jacopo Robusti

Introduction

En 2018, la République de Saint-Marin a émis une pièce commémorative de deux euros pour célébrer le 500e anniversaire de la naissance de Jacopo Robusti, mieux connu sous le nom de Tintoretto. Ce célèbre peintre vénitien, né en 1518, est une figure emblématique de la Renaissance italienne. Par conséquent, cette pièce honore son immense contribution à l’art.

Description de la pièce

La pièce de deux euros présente un design distinctif et riche en symbolisme. Sur l’avers, on trouve une reproduction de l’une des œuvres de Tintoretto. Ce choix met en avant l’importance de son travail dans l’histoire de l’art. De plus, la scène représentée capture la maîtrise de Tintoretto dans le dynamisme et l’expression des émotions.

L’inscription “SAN MARINO” apparaît en haut à gauche de la pièce, soulignant le pays émetteur. Par ailleurs, les dates “1518” et “2018” sont inscrites à droite, indiquant l’année de naissance de Tintoretto et l’année de commémoration. En bas, le nom “TINTORETTO” est gravé, rappelant l’identité du célèbre peintre. La lettre “R”, située à gauche, représente la Monnaie de Rome. Les initiales de l’artiste, “LDS”, se trouvent à gauche, indiquant le concepteur du design.

En outre, la bordure extérieure de la pièce arbore douze étoiles, représentant les douze étoiles du drapeau européen. Cette inclusion souligne l’importance de Tintoretto non seulement pour l’Italie mais aussi pour l’ensemble de l’Europe. Ainsi, tous les éléments du design mettent en valeur la signification culturelle et historique de cette pièce.

Conclusion

En conclusion, la pièce de deux euros de Saint-Marin émise en 2018 commémorant le 500e anniversaire de la naissance de Jacopo Robusti dit Tintoretto présente un design riche en symbolisme et en détails artistiques. Le choix de la reproduction de l’œuvre de Tintoretto et les inscriptions renforcent l’importance de cet artiste pour l’art européen. Par conséquent, cette pièce honore la mémoire de Tintoretto et rappelle son influence inestimable sur la peinture. En résumé, cette pièce commémorative incarne l’héritage culturel partagé par les pays membres de l’Union européenne, tout en célébrant une figure emblématique de la Renaissance italienne.

Pays d’émission:Saint-Marin
Date d’émission:5 Avril 2018
Tirage total:60.500
dont BE: 0
dont BU: 60.500
dont UNC: 0
Graveur:Luciana De Simoni
Tranche:
Indice de rareté:
Journal Officiel:2018/C 133/03
Ma collection:
Je n'ai pas cette pièce (4)

Vous souhaitez connaître les caractéristiques techniques de cette pièce ? Alors, n’hésitez pas à consulter la page dédiée aux caractéristiques d’une pièce de 2 euros.

Pierre D
A propos de Pierre D 514 Articles
Webmaster de 2euros.org

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*