2017 – Chypre – Paphos, capitale européenne de la culture 2017

Introduction

La pièce en euros émise par Chypre en 2017 célèbre la désignation de Paphos comme Capitale européenne de la culture. Ce thème met en lumière l’importance culturelle de cette ville chypriote. De plus, cette pièce reflète la riche histoire et le patrimoine de Paphos. Par ailleurs, elle souligne le rôle de Paphos dans la promotion de la culture européenne.

Description de la pièce

L’avers de cette pièce présente un design détaillé et symbolique. En son centre, on observe un théâtre antique de Paphos. Ce théâtre représente l’héritage historique et culturel de la ville. De plus, les détails architecturaux mettent en valeur la beauté et la grandeur de ce monument.

Par ailleurs, l’inscription “ΠΑΦΟΣ 2017 ΠΟΛΙΤΙΣΤΙΚΗ ΠΡΩΤΕΥΟΥΣΑ ΤΗΣ ΕΥΡΩΠΗΣ” encercle le motif principal. Cette phrase, en grec, se traduit par “Paphos 2017 Capitale Européenne de la Culture”. En outre, elle rappelle l’événement commémoré et l’importance de cette désignation pour Paphos.

En bas de l’avers, le nom du pays émetteur “ΚΥΠΡΟΣ KIBRIS” est inscrit en grec et en turc. Cela met en évidence l’origine nationale de la pièce et sa signification culturelle. De plus, l’usage des deux langues officielles de Chypre souligne la diversité linguistique de l’île.

Douze étoiles ornent le pourtour de l’avers, représentant les douze pays fondateurs de l’Union européenne. Cependant, cette ornementation symbolise l’attachement de Chypre aux valeurs européennes et à l’adoption de l’euro. En effet, elle souligne l’intégration de Chypre dans la communauté internationale.

Conclusion

En résumé, la pièce en euros émise par Chypre en 2017 rend hommage à Paphos, Capitale européenne de la culture. De plus, le design de l’avers, avec le théâtre antique et les inscriptions, met en exergue l’importance historique et culturelle de Paphos. Par conséquent, cette pièce est non seulement une œuvre de collection précieuse mais aussi un symbole fort de l’identité et du patrimoine chypriote. Par ailleurs, elle célèbre le rôle de Paphos dans la promotion de la culture européenne.

Pays d’émission:Chypre
Date d’émission:03 Novembre 2017
Tirage total:430.000
dont BE: 5.000
dont BU: 7.000
dont UNC: 418.000
Graveur:Geórgios Stamatópoulos 
Tranche:
Indice de rareté:
Journal Officiel:2017/C 327/04
Ma collection:
Je n'ai pas cette pièce (8)

Vous souhaitez connaître les caractéristiques techniques de cette pièce ? Alors, n’hésitez pas à consulter la page dédiée aux caractéristiques d’une pièce de 2 euros.

Pierre D
A propos de Pierre D 514 Articles
Webmaster de 2euros.org

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*