2011 – Pays-Bas – 500e anniversaire de l’impression de L’Éloge de la folie par Érasme, humaniste et théologien néerlandais

Introduction

En 2011, les Pays-Bas ont émis une pièce commémorative de deux euros qui célèbre le 500e anniversaire de la publication de l’œuvre “Éloge de la folie” d’Érasme de Rotterdam. De plus, cette pièce rend hommage à l’influence de l’humaniste et philosophe néerlandais.

Description de la pièce

L’avers de la pièce présente une illustration d’Érasme de Rotterdam en train d’écrire son célèbre ouvrage. À droite de cette image, Érasme, représenté de profil, tient une plume et se concentre sur son manuscrit. De plus, cette représentation met en valeur son rôle d’intellectuel et d’écrivain influent.

À gauche de l’illustration, un portrait de la reine Beatrix des Pays-Bas apparaît, symbolisant le lien entre l’histoire et la monarchie actuelle. Autour du portrait, on peut lire l’inscription en néerlandais “Beatrix Koningin der Nederlanden”, ce qui se traduit par “Beatrix Reine des Pays-Bas”. En dessous du portrait, les lettres “AY” et l’année “2011” indiquent respectivement le monogramme du graveur et l’année d’émission.

Par ailleurs, la bordure extérieure de la pièce est ornée des douze étoiles de l’Union européenne. Cela symbolise l’unité et l’harmonie entre les États membres. En outre, cette inclusion renforce le message de coopération et de culture partagée au sein de l’UE.

Conclusion

La pièce commémorative de deux euros émise par les Pays-Bas en 2011 honore le 500e anniversaire de l’œuvre “Éloge de la folie” d’Érasme de Rotterdam. En effet, elle capture l’importance de cet ouvrage dans l’histoire de la pensée humaniste. De ce fait, elle rappelle l’influence durable d’Érasme sur la culture et la philosophie européennes. Par conséquent, cette pièce symbolise le riche patrimoine intellectuel des Pays-Bas et souligne leur contribution à la culture et à la coopération européennes.

Pays d’émission:Pays-Bas
Date d’émission:24 Janvier 2011
Tirage total:4.000.000
dont BE: 5.000
dont BU: 22.000
dont UNC: 3.983.000
Graveur:Dylan Shields
Tranche:
Indice de rareté:
Journal Officiel:2011/C 19/04
Ma collection:
Je n'ai pas cette pièce (12)

Coincard officielle de la pièce:

Vous souhaitez connaître les caractéristiques techniques de cette pièce ? Alors, n’hésitez pas à consulter la page dédiée aux caractéristiques d’une pièce de 2 euros.

Pierre D
A propos de Pierre D 911 Articles
Webmaster de 2euros.org

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*